Outils personnels
Navigation Operation Varsity
+ Accueil
+ Modifications récentes
+ Pages spéciales
De Wiki Medal of Honor Francophone - MoH-France.com
Campagne Medal of Honor Airborne

Mission 6 : Operation Varsity

L'opération Varsity était une opération aéroportée lancé à la fin de la WW2, dans le but de prendre pied de l'autre coté du Rhin allemand dans le cadre de l'Opération Plunder. Deux division et 1700 avions de transports y prirent part. Ce fut le plus gros largage de l'histoire éffectué en une fois.

L'opération eut lieu le 24 mars 1945 mené par la 6th Airborne Division britannique (ainsi que des troupes canadiennes) et la 17th US Airborne Division, de concert avec une offensive au sol. La 82nd US Airborne était également prévu mais du au manque de transport elle ne put participer. Pour la première fois au coté des C-47 Skytrain, un group de C-46 Curtiss Commando pris part au largage (cette appareil emporte 2 fois plus de troupe que le C-47 N.d.Tr). En tout 4.978 britannique ainsi que 9.387 américains furent parachutés ou aéroporté par planeur.

Cette opération fut appelé "sans doute l'opération aéroportée alliée la plus réussi en europe", elle démontra que seul une très faible réistance est une garantie de succès en guerre. Les allemands estimaient leurs forcent avant la bataille à "36 soldats, une ou deux piece d'artillerie et moins d'un canon antichar" par kilomètre de front. Leur Groupe d'armée Nord regroupé en tout moins de 200 blindés (alors qu'il s'agit du nombre de blindé d'une division blindé allié standart N.d.Tr.). La situation dans le groupe d'armée Sud était encore pire et la Luftwaffe était quand a elle totalement absente.

Même ainsi, les pertes en avions ne furent pas insignifiantes : sur les 72 C-47 du 313th Troop Carrier Group assigné au larguage sur la Drop Zone B, 20 furent abattus sont un ratio de 28% même si un seul ne réussi pas a largué son stick. Même si les C-46 n'équipaient qu'un seul des 14 groups du IX Troop Carrier Command, ils étaient exeptionnelement vulnérable du a l'absence de réservoir auto-obstruant le rendant exetremement inflammable. Le total d'avions abattu est 5% des appareils soit 46 avions de transport.

Au sol, la résistance allemande à la traversée du Rhin causa 3000 pertes humaines aux alliés.

This site is not endorsed by or affiliated with Electronic Arts Inc. or its licensors. Trademarks are the property of their respective owners.