Outils personnels
Navigation Operation Market Garden
+ Accueil
+ Modifications récentes
+ Pages spéciales
De Wiki Medal of Honor Francophone - MoH-France.com
Campagne Medal of Honor Airborne

Mission 5 : Operation Market Garden

L'Opération Market Garden est une opération militaire alliée essentiellement aéroportée, principalement menée par les armées britanniques, pendant la Seconde Guerre mondiale, qui eut lieu en septembre 1944. Il s'agissait d'une tentative de prendre des ponts au-dessus des principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands, ce qui aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d'accéder à l'un des principaux centres industriels de l'Allemagne, la Ruhr.

Cette initiative proposée par Bernard Montgomery avait rencontré l'opposition des généraux américains, George Patton et Omar Bradley, qui voulaient continuer leur offensive au sud. En fait la vraie motivation du field-marshal britannique tenait plus du domaine de l'égo que d'une réelle logique stratégique. Selon les témoignages rapportés par le journaliste américano-irlandais Cornelius Ryan, la mésentente entre le commandant en chef du 21° Groupe d'Armées anglo-canadiennes et le général Dwight David Eisenhower, général en chef des forces alliées, atteignait à cette époque des sommets et l'on n'était pas loin du point de rupture entre ces deux fortes personnalités. C'est le moment que choisit Bernard Montgomery pour lancer son plan audacieux d'opération aéroportée qui devait permettre de débloquer une situation stratégique bouchée en permettant une percée directe sur la région de la ruhr (région), cœur économique du IIIe Reich. Cette idée eut l'air de plaire à Winston Churchill qui s'en fit le plus convainquant des avocats et obtint gain de cause. Si cette opération avait réussi, elle aurait peut-être raccourci la durée de la guerre et ouvert de nombreuses et intéressantes opportunités militaires et politiques aux Alliés.

This site is not endorsed by or affiliated with Electronic Arts Inc. or its licensors. Trademarks are the property of their respective owners.